top of page

LE mot deS entraîneurS

Benjamin Burquier :​​​​​

  • Quel est ton parcours tennistique et professionnel ?

Je m’appelle Benjamin Burquier, j’ai 35 ans et je me suis installé dans la région en 2018.

J’ai découvert le tennis au Tennis Club de Romans à l’âge de 5 ans. Par la suite, j’ai

commencé la compétition et participé à de nombreux tournois nationaux jusqu’à mon

adolescence. J’ai atteint le classement 1/6 à 20 ans et joué Championnat de France avec

mon club formateur de Romans-sur-Isère.

Je suis actuellement classé 15. Professionnellement parlant, j’ai commencé à enseigner

le tennis en tant qu’initiateur à l’âge de 14 ans. À la suite de mes études

(licence LLCE Espagnol), j’ai décidé de faire de ma passion mon métier. J’ai ainsi passé mon Diplôme d’Etat de la Jeunesse de l’Education Physique et Sportive section tennis en 2010.

 

  • Pourquoi as-tu choisi d’enseigner le tennis ?

Etant passionné de sport et plus particulièrement de tennis, j’ai voulu tout simplement en faire mon métier. Je prends beaucoup de plaisir à être avec les jeunes, leur transmettre ma passion et mon savoir, comprendre ce qui va ou ne va pas et leur permettre de s’améliorer par la suite tout en s’amusant.

 

  • Quelle est ta philosophie du tennis et de son enseignement ?

Le tennis reste un jeu et une bonne façon de se défouler et de partager le plaisir de jouer ensemble. L’enseignement pour les enfants est très important. Selon moi il faut les accompagner dans la pratique du tennis à travers une approche conviviale et ludique. Chaque enfant doit ainsi venir à son entrainement avec le sourire pour passer un bon moment avec ses copains et son entraineur. Au delà de la performance, cet aspect là est primordiale pour les jeunes ; prendre du plaisir à jouer au tennis et donc valoriser la convivialité entre tous. Le tennis doit apporter un épanouissement aux enfants en leur inculquant par la même occasion des valeurs fondamentales telles que le respect, le fairplay et la tolérance.

 

  • Quels sont tes points de vigilance dans ton enseignement aux enfants ?

Il faut toujours s’adapter à l’enfant et ainsi adapter les entrainements en fonction de chacun. Chaque enfant est diffèrent, de par son niveau, son caractère, ses envies et ses attentes. Le moniteur doit donc avant tout enseigner la pédagogie du tennis aux enfants avec une certaine rigueur tout en essayant de comprendre les enfants et de leur apporter ce dont ils ont besoin pour leur épanouissement personnel. Le discours reste le même mais toujours adapté.

 

  • Quels conseils peux tu donner pour progresser et s’améliorer ?

Je donnerai un seul conseil : se faire plaisir et s’amuser.

 

  • Quels sont tes meilleurs souvenirs de tennis ?

Je pense en premier aux entrainements, aux rencontres par équipes avec les copains, au temps passé à s’encourager les uns les autres, à passer du temps ensemble, à partager des émotions sur des rencontres serrées, dans les défaites comme dans les victoires. Je pense que même si le tennis reste un sport individuel, quand on est enfant, l’épanouissement passe par la convivialité et le partage avec les autres.

 

  • Peux tu raconter une anecdote ?

Quand j’avais 12 ans, j’ai participé au Championnat de France de ma catégorie. Je me suis incliné en ¼ de finale contre un certain … Gaël Monfils ! Je préfère ne pas dire le score, il était déjà le meilleur !

 

  • Quels sont tes projets pour le TCM ? 

Je suis attaché aux jeunes que je vois grandir et progresser tout au long de l’année. Et la première des choses qui me tient à cœur est de fidéliser tous ces enfants. Ensuite, j’aimerais développer l’École de Tennis Adultes, organiser des animations pour amener les parents des enfants à venir découvrir le tennis. Je sais le bureau du Club très investi dans ce projet.

Igor Markovic :

Igor a rejoint le TCM en 2021 pour aider Benjamin dans son enseignement du tennis aux enfants ainsi qu'aux adultes. Joueur depuis plus de 20 ans au TCM, il a obtenu son CQPET (Certificat de qualification professionnelle Educateur de Tennis). 

 

 

Benjamin.jpeg
bottom of page